Depuis plusieurs années maintenant, nous luttons côte à côte pour faire valoir le poids considérable de l’hôtellerie dans l’économie touristique et amener les instances nationales et européennes à une meilleure prise en compte des spécificités de notre profession.
C’est ainsi, qu’en 2000 puis 2003, vous m’avez confié la Présidence de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie Française avec pour objectif premier d’engager nos métiers dans la modernité. Ensemble, nous avons élaboré un dispositif de mesures visant à :
1) Continuer à promouvoir le professionnalisme et la qualité de l’hôtellerie française
Convaincus du lien existant entre compétitivité, professionnalisme et qualité nous avons lancé en collaboration avec Christian ROCHE, Président de la Fédération de l’Hôtellerie Familiale Nationale, la certification HOTELcert. Ce dispositif de mesure et d’amélioration de la qualité des prestations hôtelières s’adresse à tous les hôtels classés «tourisme». L’obtention du certificat HOTELcert (trois ans renouvelables) place ainsi l’hôtelier et toute son équipe dans un cycle d’amélioration continue de la qualité de ses prestations afin de toujours mieux répondre aux besoins de sa clientèle…. et ça marche !
A ce jour plus de 300 hôteliers ont déjà rejoint le réseau HOTELcert qui a d’ailleurs été reconnu comme un label de qualité par le Ministère Délégué au Tourisme dans le cadre du Plan Qualité Tourisme. Plusieurs actions de promotion ont déjà eu lieu en 2006 (Forum de l’Innovation, Salon Ailleurs en France…) et ont été largement commentées par les