La période économique difficile que nous connaissons ne laisse que très peu de place à l’approximation dans la gestion quotidienne de son entreprise. Le mode de fonctionnement de nombre de nos aînés, définissant en une cote mal taillée quelques ratios, est aujourd’hui dépassé. Tout d’abord, qu’on se le dise une fois pour toutes : Non, votre comptable n’est pas le gestionnaire de votre entreprise ! La comptabilité permet de mettre noir sur blanc des éléments, indicateurs nécessaires à la prise de décision, donc à la gestion de l’entreprise ! Combien de bilans et comptes de résultats sont réellement analysés et utilisés comme une source d’informations ? Trop souvent, la couverture du bilan/compte de résultats n’a pas le temps de prendre la poussière avant d’être classée, en attendant la prochaine clôture ou le prochain investissement.
Prenons la hausse de la TVA au début de l’année. Le passage du taux réduit de 7 % à 10 % avait été annoncé un an avant. Une analyse des comptes de résultats doit permettre d’anticiper cette augmentation en gardant 3 choses à l’esprit :
2-la marge,
3-la marge !
Nous avions conseillé, au passage de la TVA à 10 %, de communiquer auprès du grand public sur le maintien des prix de vente. Nous avions bien évidemment communiqué en amont sur la nécessité de revoir les prestations, sa carte pour un