Industrie Hôtelière

Halte aux abus des OTAs !

L’ÉVÉNEMENT

L’Umih et la CPIH saisissent l’Autorité de la concurrence contre 3 OTAs

L’Umih et la CPIH ont récemment saisi l’Autorité de la concurrence contre les agences de voyages en ligne (ou OTAs – online travel agencies) Booking.com, Expedia et HRS. Ces dernières, aujourd’hui considérées comme un véritable canal de distribution pour les hôteliers et les consommateurs, sont accompagnées de clauses contractuelles de plus en plus sévères, et captent une importante valeur ajoutée produite par les professionnels du tourisme, qui ne reste pas en France. Selon l’Umih et la CPIH, les articles L. 420-1 et 101.1 du Traité sur le Fonctionnement de l’Union européenne n’ont pas été respectés, en imposant aux hôteliers des clauses qui constituent des restrictions de concurrence. 
Les articles L. 420-2 et 102 du TFUE n’auraient pas non plus été suivis, les OTAs en question abusant de leur position dominante collective en imposant des conditions inéquitables à ses partenaires commerciaux.
« Les pratiques de ces opérateurs détruisent peu à peu notre hôtellerie indépendante qui ne peut pas lutter face aux moyens engagés par ces opérateurs. L’hôtelier n’a plus aucune maîtrise de sa stratégie commerciale. À cela s’ajoute également le montant imposé par les OTAs sur le taux de commissions. Il est urgent de moraliser les pratiques des OTAs et de restaurer enfin les conditions d’une concurrence libre et non faussée pour une relation tripartite – OTAs,

Quitter la version mobile