Industrie Hôtelière

Haro contre le travail illégal

Toute la filière pêche, du pêcheur au restaurateur, s’est réunie autour du préfet des Côtes d’Armor le 2 septembre dernier à Paimpol pour signer une convention contre le travail illégal dans ce secteur d’activité. La pêche représente 3 000 emplois en mer et à terre dans les Côtes d’Armor. Cette initiative contre le travail illégal vise à «défendre un capital commun afin de ne pas l’épuiser», souligne le préfet Pierre-Henry Maccioni qui ajoute que tous les acteurs doivent «travailler ensemble pour que chacun trouve sa place».

Il a été rappelé que sur 7 000 tonnes de coquilles Saint-Jacques pêchées dans le département, 1 000 tonnes sont écoulées illégalement. Cette situation ne peut plus durer.

L’Umih 22 fait partie des signataires de la convention visant à lutter contre le travail illégal dans la filière pêche aux côtés des affaires maritimes, du préfet, du procureur de Saint-Brieuc, des poissonniers, des représentants locaux des comités des pêches de Saint-Brieuc et de Lannion-Paimpol et des pêcheurs plaisanciers. Cet été, «trente quatre établissements de restauration ont été contrôlés dans les Côtes d’Armor. La grande majorité d’entre eux était dans les règles puisqu’il n’y a eu que deux infractions», a rappelé Loïc Laisné, directeur départemental des affaires maritimes.

Quitter la version mobile