Les établissements jurassiens annualisent leur ouverture, suivant l’étalement des arrivées des touristes qui visitent le département de mars à octobre inclus. Les périodes de fermeture, quand elles existent, dépassent rarement deux mois.
Une étude réalisée au cours de l’année 2002 révèle que trois quarts des touristes qui séjournent dans le Jura sont Français. Les Hollandais dominent la part de touristes étrangers, suivis des Belges, des Allemands et des Suisses. Ces touristes viennent en famille pour 60 % d’entre eux ou en couple (28 %), ils ont en moyenne 47 ans et appartiennent à une catégorie socioprofessionnelle moyenne. Ils viennent en priorité pour découvrir les sites naturels du Jura : montagnes et lacs. Le tourisme culturel n’arrive qu’en cinquième position parmi les objets du séjour et la gastronomie en onzième position.
La saison 2003 fut correcte malgré le contexte économique morose et la canicule. Comme le note le CDT, le Jura est considéré comme une destination «restée vraie», abordable, moins envahie et moins dénaturée par un tourisme de masse que d’autres régions françaises.
L’hôtellerie deux étoiles a subi une baisse de 7 % en terme de volume de nuitées alors que les trois et quatre étoiles ont connu une augmentation de 2 % et les zéro et une étoile de 20 %.