Industrie Hôtelière

l Faire reconnaître le statut des entreprises saisonnières

Le monde des saisonniers regroupe environ 200 000 salariés dans le secteur CHRD et près de 25 000 entreprises, dont près de 4 000 hôtels de tourisme. «A cela s’ajoutent les entreprises qui sont ouvertes à l’année, mais qui font l’essentiel de leur activité durant la ou les saisons», indique Jean-Francois Sérazin Président de la FNPHS (Fédération Nationale des Professions Hôtelières Saisonnières). «Notre fédération est présente dans tous les départements.»

Les problématiques des saisonniers touchent de plus en plus de professionnels et pourtant, elles ne sont pas suffisamment prises en compte. «Nous sommes, par exemple, très inquiets en ce qui concerne le contrat unique», lance le bouillonnant Président des saisonniers. «Par définition, nous ne pouvons pas faire de CDI. De plus, nous devons faire face à un problème excessivement grave, avec la convention Unedic du 18 janvier 2006. En effet, cette convention prévoit de supprimer le chômage des saisonniers réguliers, dès leur troisième ouverture de droit. Cette mesure est déjà en vigueur et elle va éloigner le personnel qualifié de nos professions. Nous ne trouverons plus de personnel et nous sommes décidés à nous y opposer.

De plus, je rappelle qu’officiellement, l’entreprise saisonnière n’est toujours pas reconnue. Elle est connue, mais pas reconnue. Seul l’employé saisonnier est reconnu au travers du CDD saisonnier.» Conséquence : il n’y a pas de statut fiscal de l’entreprise

Quitter la version mobile