Les dernières constatations de notre président, de nos présidents de branches et de nos présidents de régions confirment un climat économique mitigé, entre résistance et inquiétude des professionnels.Jean-Pierre Chedal, président des Restaurateurs au Synhorcat : « Du trafic, mais un ticket moyen faible ! Pour synthétiser : la consommation se restreint et le commerce intermédiaire est le premier touché. Nous observons toutefois que le luxe commence à stagner. Les perspectives à moyen terme sont atones, le tourisme domestique et économique s’expriment mais sans euphorie. »
Marcel Benezet, président des Cafés, Bars, Brasseries au Synhorcat : « Couvre-feu après 22H ! Clientèle clairsemée au déjeuner, plus de réservations le soir. Voilà comment je résume la conjoncture. On sent bien que le pouvoir d’achat mais aussi de nouvelles habitudes de consommation doivent nous faire réagir. Soyons inventifs ! »
Geneviève Bahler, présidente des Hôtels au Synhorcat : « Nous constatons la même activité que l’an passé sauf les Brésiliens qui « s’entraînent au foot ». Paris reste un havre de prospérité. Mais je constate que même dans les établissements 4 étoiles comme le mien, les clients prennent leur petit déjeuner et leurs déjeuners ailleurs en allant acheter de quoi se nourrir au moindre coût dans les grandes surfaces. Le mode de vie est à l’économie, la tendance est à la consommation essentielle en évitant le superflu. »
Marie-Christine Contreras, présidente du Synhorcat PACA : « Inutile de se voiler la face, la