C’est devant une belle assistance que s’est tenue le 12 mai dernier l’assemblée générale de la CPIH 49 dans les locaux des Caves de la Loire à Brissac Quincé en présence de Mme Sylvie Guineberteau, maire de la commune et de Gérard Guy, président de la CPIH.Robert Touchet, président de la CPIH 49, a présenté le rapport d’activité de son organisation et a insisté sur la grande disponibilité dont les élus doivent faire preuve pour apporter leur aide aux adhérents. Il a également salué le travail de Jossia Planchenaut qui fournit à ces mêmes adhérents nombre de réponses avec une grande rapidité.
Il a donné également certaines précisions au sujet du Permis de former, formation désormais obligatoire pour tout professionnel qui accueille dans son entreprise des jeunes en formation en alternance.
Après avoir fait un large tour d’horizon des questions générales qui préoccupent les professionnels tant au plan national que local, les présidents de branche ont présenté les actions du syndicat, tel le travail engagé pour aider les restaurateurs à obtenir ou renouveler le titre de Maître restaurateur ou encore pour mettre en place avec la CCI un observatoire pour recueillir des informations relatives au taux d’occupation des hôtels qui s’établit à 57 % sur le département en 2013. Pour les cafetiers, la CPIH 49 a participé aux travaux pour établir une Charte de la vie nocturne à Angers, mais devant le peu d’écoute dont les professionnels ont fait l’objet,