Industrie Hôtelière

La CPIH 72 s’implique dans les municipales

Jean-Paul Hennin, président de la Sarthe a adressé à tous les candidats aux élections municipales du Mans un courrier les conviant à venir débattre avec les professionnels du secteur CHR. Le maire de Le Mans Métropole, Jean-Claude Boulard, a répondu favorablement à cette invitation. La rencontre a eu lieu dans les locaux de la CPIH 72 le mercredi 19 mars, les professionnels sont venus interroger le maire sur la surcapacité hôtelière, la cotisation foncière des entreprises, la taxe de séjour, la tranquillité publique et le monde de la nuit.
Des taux d’occupation inquiétants
Le président des hôteliers Jacques Blanchet, s’est inquiété du taux d’occupation actuel de 54 % (inférieur de 10 % à la moyenne nationale), tout en précisant que les implantations de chaînes d’ici 2019, seront supérieures de 10 % de la moyenne nationale.
Il a rappelé les projections de l’étude de marché sur l’hôtellerie-restauration réalisée à l’initiative de la CPIH, soit 48  % de TO en 2018.
Veut-on la disparition au Mans de l’hôtellerie actuelle ? Ne vaudrait-il pas mieux aider les indépendants et leurs entreprises familiales plutôt que de répondre favorablement aux nouveaux investissements et nouvelles implantations de chaînes.
Réflexion sur le tourisme
Sur le plan touristique, Jean-Claude Boulard a rappelé que la position géographique du Mans est un atout par rapport à la région Parisienne, « il n’y a pas que Deauville ! ». Il a souhaité qu’une réflexion ait lieu afin de diffuser une image de destination week-end

Quitter la version mobile