UMIH 33
Elu en mars 2012, le président de l’Umih 33, Jean-Paul Manenc, a reçu le 18 septembre dernier diverses personnalités du département ainsi que la presse pour une première séance de présentation des grandes lignes de sa présidence, dans un contexte plutôt déprimant.
Lutte contre l’acoolisation
En premier lieu, l’Umih 33 réaffirme son engagement auprès de la préfecture et de la mairie pour lutter contre l’alcoolisation des jeunes qui a particulièrement touché la Gironde cet été avec une terrible série de noyades ayant entraîné la mort de 6 jeunes. Concrètement des solutions pourraient provenir de la mise en place d’un chèque taxi pour inciter les jeunes à ne pas conduire en état d’ivresse, ainsi que l’instauration d’une formation obligatoire pour les associations organisatrices d’événements où sont vendues de boissons alcoolisées. Le préfet d’Aquitaine Michel Delpuech a annoncé que la brigade nautique des CRS sera pérennisée. La mairie a mis en place une commission de la vie nocturne dont l’Umih 33 est partenaire. Par ailleurs l’arrêté imposant la fermeture à 22 heures au lieu de minuit des épiceries de nuit a été maintenu jusqu’en novembre.
Travail dissimulé
Le nombre d’emplois illégaux dans les CHRD du département (heures ou travail dissimulés) est estimé 6 % de la masse salariale du secteur. Guillaume Schnapper, le directeur de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail, de l’emploi) a présenté un