Industrie Hôtelière

La modernisation de nos métiers, leur image et leur attractivité sont sur la bonne voie

Comprenons-nous bien : l’UMIH représente et défend les Petites et Moyennes Entreprises et des Très Petites Entreprises, hôtels, cafés, restaurants et établissements du monde de la nuit. C’est à elles que les aides à l’emploi sont destinées en attendant l’uniformisation du taux de TVA début 2006.

C’est dans leur intérêt que 3 organisations patronales et 3 syndicats de salariés ont signé un avenant à l’accord de branche.

Tous les établissements pourront se prévaloir de conditions de travail satisfaisantes pour attirer les salariés avec les mêmes atouts que les groupes parisiens.

(On peut comprendre que le syndicat qui représente exclusivement quelques chaînes de restauration parisiennes voit d’un mauvais oeil cette «remise à niveau» des établissements qui ont des difficultés à survivre.

La concurrence sera plus rude pour elles.)

Certains responsables de ces mêmes chaînes de restauration se sont prononcés dans les médias pour cet accord car celui-ci, soyons honnêtes, «coûte» moins qu’il ne rapporte aux exploitants et ajoute un peu de «beurre dans les épinards» de nos salariés dont la motivation pour faire carrière dans nos métiers est encouragée.

N’oubliez pas que la plupart des avantages consentis verront le jour après que la TVA ait été équilibrée.

Alors réjouissons-nous d’entrer dans la modernité sinon les évolutions de société et des mentalités enseveliront les plus faibles d’entre nous.

Affirmons notre «ouverture d’esprit» et soyons positif pour améliorer notre image d’autant plus que les intérêts des employeurs et des salariés se sont rejoints.

Sauver le

Quitter la version mobile