Industrie Hôtelière

La réforme des retraites

Pour rappel, le calcul de la pension annuelle d’un assuré se calcule en appliquant la formule suivante :

P = T x SAM x d

D

P = Pension vieillesse

T = Taux de la pension : il est fixé au maximum à 50 % et varie selon que l’assuré a acquis ou non le nombre de trimestre lui permettant de bénéficier de la retraite à taux plein (50 %).

SAM = Salaire Annuel Moyen. A partir du 1/01/2004, la pension d’un assuré née en 1944 sera calculée sur le salaire moyen des 21 meilleures années (pour les pensions prenant effet avant 2008, le nombre d’années retenues dépend de l’âge) Ce nombre d’années sera progressivement augmenté pour atteindre les 25 meilleures années civiles au 1/01/08.

d = Durée d’assurance au seul régime général.

D = Durée de référence plafonnée à 152 trimestres pour les assurés nés en 1944 (durée progressivement portée à 160 trimestres d’ici à 2008).

Et en ce qui concerne la pension de réversion ?

Elle est désormais attribuée sans condition d’âge, de durée de mariage et d’absence de remariage au 1er juillet 2004, les conditions de ressources et de cumul avec une pension de droit propre seront remplacées par une simple condition de ressource.

Comment évolueront les pensions ?

Le principe de l’indexation sur les prix (hors tabac) des pensions de retraite est pérennisé avec un réajustement possible l’année

Quitter la version mobile