Quels sont les avantages de la SAS ?
L’habillage juridique de la société par actions simplifiée est particulièrement bien adapté aux PME, comme aux entreprises individuelles (en nom propre). Ses statuts ? C’est vraiment du cousu main ! Tous les montages sont envisageables. Les actionnaires peuvent fixer eux-mêmes leurs propres règles d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise (direction, décisions collectives, information des associés). Elle peut aussi se révèler très judicieuse dans la perspective d’une transmission de l’entreprise.
Quels sont ses inconvénients ?
Attention, sa souplesse d’utilisation a un coût. En effet, elle n’a pas de statuts types. La confection des statuts est donc délicate. Il faut toujours garder à l’esprit qu’une clause mal rédigée peut générer un conflit entre associés et bloquer la vie de la société. C’est la raison pour laquelle le doigté d’un juriste spécialiste en la matière s’avère indispensable pour prévenir tout risque de litiges ultérieurs.
Quelles sont ses caractéristiques (associés, capital, apports …) ?
Si la SAS peut compter un seul associé, dénommé «associé unique», il n’y a pas, en revanche, de maximum au nombre des associés. En réalité, ils sont peu nombreux dans la pratique. Quant au capital social, son montant minimum est en principe de 37.000 euros. Mais il peut être inférieur à condition toutefois qu’il soit décidé, soit d’une augmentation de capital le rétablissant à un montant au moins égal à 37.000 euros, soit d’une transformation de la SAS en société d’une autre forme. S’agissant de