Demain s’écrit aujourd’hui et est toujours la conséquence du passé.
Bien sûr, il nous faut être optimistes même si parfois nous avons l’impression que l’Homme, nous-mêmes, fait de son mieux pour hypothéquer l’avenir.
L’individualisme s’accommode mal de la nécessité du vivre ensemble.
Il est aberrant de constater que dans notre secteur d’activité plus de la moitié des entreprises n’adhèrent à rien.
Celles qui le font, à plus de 80 %, le font pour une raison majeure : la réduction SACEM. Pathétique !
Depuis des années nous œuvrons, de façon bénévole pour beaucoup d’entre nous, pour promouvoir et défendre nos métiers en mettant parfois nos propres entreprises en péril. Pour qui ?
Pour l’ensemble de la profession qui, bien souvent, ne connaît pas le rôle d’un syndicat, ce dont nous sommes certainement responsables, mais faudrait-il encore que les « Y a qu’à – Faut qu’on » lisent, s’informent et donnent un peu de leur temps.
Pourquoi ?
Parce que nous aimons nos métiers et souhaitons les promouvoir. Parce que nous sommes des chefs d’entreprise, qui prennent des risques, investissent et emploient, nous méritons le respect…et nous agissons pour éviter de réagir, ce qui arrive malheureusement trop souvent en raison de décisions ubuesques de responsables politiques hors-sol.
Si demain, nous voulons qu’existent des entreprises originales et patrimoniales, il faut nous unir pour mieux être écoutés. Il en va de la responsabilité de chacun.
Philippe Quintana
Président du CT-CHRDT
Président