Industrie Hôtelière

Le compte courant d’associé Un bon moyen de financer sa société

Pourquoi ouvrir un compte courant d’associé ?

Votre société a besoin rapidement de liquidités ? Pourquoi ne pas ouvrir un compte courant d’associé ? Sa souplesse d’utilisation est avantageuse, à condition de prendre certaines précautions. Outil traditionnel de financement dans la PME, le compte courant d’associé est vraiment d’une grande utilité lorsqu’il s’agit de faire face à des besoins de trésorerie, à la croissance ou au développement de son entreprise.

Comment fonctionne le compte courant d’associé ?

Ouvert dans la comptabilité de la société, ce compte s’analyse en une somme d’argent (appelée juridiquement une «créance») que l’associé, dirigeant ou non, laisse temporairement ou en permanence à la disposition de la société, moyennant ou non rémunération, et qui constitue, pour celle-ci une ressource. Mieux vaut être averti : lorsque le solde du compte courant d’associé est bloqué, ce dernier n’a pas la possibilité d’exiger le remboursement. Cette procédure est courante en présence de prêts bancaires.

Comment alimenter le compte courant d’associé ?

Le compte courant d’associé peut être alimenté, non seulement par des sommes dues ou apportées par l’associé à la société (dépôt, avance ou prêt), mais aussi par des sommes dues par la société à l’associé que ce dernier renonce temporairement à percevoir (salaires, remboursements de frais, paiement d’une facture, règlement de dividendes, règlement d’intérêts …). Ce procédé évite ainsi à la société de demander des emprunts ou des découverts bancaires.

Quels sont les

Quitter la version mobile