Industrie Hôtelière

Le Contrat de professionnalisation

Qu’est-ce que le Contrat de professionnalisation ?

Il s’agit du contrat qui a remplacé l’ensemble des dispositifs en alternance existants (qualification, adaptation, orientation).

Qui peut bénéficier de ce contrat ?

Le Contrat de professionnalisation est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou avec une qualification insuffisante et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus, dès lors qu’une professionnalisation est nécessaire pour favoriser leur retour à l’emploi.

Quelle est la nautre du contrat ?

Il peut s’agir d’un CDD de 6 à 12 mois, qui peut être renouvelé une fois si l’objectif de qualification n’a pas été atteint. Mais le Contrat de professionnalisation peut aussi s’organiser autour d’un CDI, qui intègre une première période de formation, correspondant au CDD précédent. Cette formation dure donc de 6 à 12 mois, avec la possibilité, en cas de nécessité, de l’étendre jusqu’à 24 mois.

Comment se formalise le Contrat de professionnalisation ?

Le contrat de professionnalisation est établi sur un formulaire Cerfa EJ 20 composé de 5 volets. Vous pouvez vous procurer ce document auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, ainsi qu’auprès de l’OCPA (Organisme paritaire collecteur agréé) ou de l’agence locale de l’ANPE. Vous pouvez également télécharger le formulaire sur le site www.travail.gouv.fr /Dossiers/Contratpro/index.html.

Au contrat proprement dit s’ajoute une convention signée entre l’employeur et l’organisme de formation. Cette dernière précise les objectifs, le programme, les modalités d’organisation et d’accompagnement, les actions d’évaluation

Quitter la version mobile