Mesure phare du secteur de la restauration inclue dans le projet de Loi consommation du ministre Benoît Hamon, l’appellation « fait maison » allait-elle faire « pschitt » avec la décision du Sénat de rendre cette information facultative ?
C’était sans compter sur le Synhorcat !
Depuis quelques semaines, notre organisation s’active afin de rendre cette appellation obligatoire sur les cartes et menus en interpellant les membres du gouvernement ainsi que les parlementaires en charge du dossier.
L’enjeu : répondre à la demande de transparence exigée par notre clientèle et à celle de valorisation de leur métier par nos professionnels.
Il semble que les efforts entrepris par notre organisation commencent à porter leur fruit.
Après avoir reçu l’assurance de notre ministère de tutelle que la mention redevienne obligatoire dans le projet de loi qui sera soumis à l’Assemblée nationale, c’est au Premier ministre de répondre à la demande du Synhorcat.
Il vient en effet de m’adresser un courrier au terme duquel il indique avoir « pris connaissance avec attention de notre démarche » et intervenir immédiatement auprès des deux ministres concernés, Benoît Hamon et Sylvia Pinel afin de leur « en prescrire l’examen (par le parlement) dans le cadre de la discussion » à intervenir. De quoi redonner à cette mesure tout son poids et sa raison d’être.
Jusqu’au terme du processus législatif, le Synhorcat restera cependant vigilant et mobilisé… Et encore après ! Alors que commenceront avec le gouvernement nos échanges relatifs à la rédaction du décret d’application.
Ce dossier