Le GNI Poitou-Charentes a lancé en mars 2016 une opération visant à réduire les biodéchets en restauration auprès de ses adhérents. Réalisé en partenariat avec la société SRenvironnement, ce test concernera dans un premier temps cinq établissements de la région. Le recrutement des restaurants volontaires était encore en cours début avril 2016. Focus sur cette opération.Alors que l’obligation de tri à la source et de valorisation concerne les établissements qui produisent plus de 10 tonnes par an de biodéchets depuis janvier 2016, le GNI Poitou-Charentes vient d’entamer un projet pilote auprès de restaurants volontaires. « De nouveaux enjeux s’offrent aux restaurateurs concernant la thématique des déchets alimentaires : que ce soit en amont en diminuant les pertes ou en aval en valorisant les biodéchets, il existe de véritables opportunités et les gains économiques et environnementaux seront nombreux », a précisé Alain Boutin, président du GNI Poitou-Charentes.
Cette expérimentation comprend trois axes, la mise en place du tri à la source dans les établissements pour réaliser des pesées, l’analyse quantitative et qualitative de la composition des gisements et enfin la rédaction et le pilotage d’un plan d’actions personnalisé.
Le milieu rural nécessite une approche spécifique
« Le but est de répondre à la réglementation selon laquelle les établissements doivent commencer par présenter des chiffres de pesées. Il existe deux méthodes pour évaluer la production de biodéchets, celle des ratios et celle des pesées. À partir des pesées enregistrées sur une semaine,