Industrie Hôtelière

Le GNI propose un « New Deal » pour le tourisme

Le Groupement national des indépendants (GNI) a été reçu le 5 mai dernier par le ministre des Affaires étrangères et du Tourisme, Laurent Fabius. Le GNI était représenté par Didier Chenet, président du Synhorcat, Philippe Lefevre, vice-président de la CPIH et Claude Daumas, président de la Fagiht. Les représentants du GNI ont appelé à un New Deal du Tourisme.Le ministre avait souhaité commencer ses entretiens par le GNI, marquant son intérêt pour les établissements patrimoniaux et indépendants. Au cours d’un échange de plus d’une heure, tous les grands thèmes de la profession ont été largement discutés.
Équité fiscale et réglementaire
Il y urgence à sécuriser les entreprises de notre secteur et à adopter des mesures indispensables à leur développement.  Les membres du GNI ont ainsi plaidé pour l’adoption de mesures garantissant l’équité fiscale et réglementaire entre tous les acteurs évoquant ainsi la réforme de la taxe de séjour (une taxe qu’ils souhaitent applicable à tous les types d’hébergement dans toutes les communes) ou la nécessité d’une révision de la fiscalité des agences de réservation en ligne (les OTAs) plus contraignante, afin de favoriser la réservation en directe.
Ils ont également proposé des aménagements réglementaires afin d’autoriser le travail le dimanche et la nuit, pour répondre à la demande de la clientèle et créer des emplois, une révision des normes accessibilité qu’ils veulent plus pragmatiques.
Les thèmes discutés
De nombreux autres thèmes ont été abordés : la sécurisation du droit de terrasse

Quitter la version mobile