Industrie Hôtelière

Le « Groupe des 15 » devient l’APIIH

La crise que l’UMIH traverse actuellement a montré au grand jour une réalité : l’influence du GNC, et à travers lui, du groupe Accor, auprès d’une partie de l’UMIH. La même partie de l’UMIH qui a conduit le coup de force du congrès de Nantes. Et qui ne perd pas une occasion de rappeler son attachement indéfectible à la présence du GNC au sein de l’UMIH.

C’est pour réagir face à cette dérive d’une partie des dirigeants de l’UMIH, qui obéissent aux intérêts des chaînes comme l’a montré leur rejet des accords sociaux, que s’est formé le « Groupe des 15 ». Celui-ci se structure aujourd’hui en association emmenée par Philippe Quintana, Président de l’Umih 44.

L’APIIH veut fédérer tous ceux qui, dans les rangs de l’UMIH, ne veulent pas que l’UMIH soit un instrument du GNC. Ils considèrent que l’UMIH est au service des indépendants et doit le rester. Il n’y a pas de commune mesure entre la perspective patrimoniale dans laquelle vit un patron de CHR indépendant et la stratégie de profit immédiat de groupes financiers entre les mains de fonds de pensions.

En refusant de voir les décisions de l’UMIH dictées par le GNC, l’APIIH rassemble aussi les légalistes de l’UMIH. Ceux qui estiment que le renversement de la Présidente en novembre 2009 était contraire aux statuts de l’UMIH.

L’APIIH est une association, Philippe Quintana insiste sur ce point. Elle a vocation à agir dans l’UMIH et ne se

Quitter la version mobile