Le Parcours Créateurs, programme d’accompagnement des créateurs ou repreneurs d’entreprises des secteurs CHR mis au point par l’Apiih a démarré avec succès. L’expérience pourra être reproduite sur l’ensemble du territoire national dans le cadre du GNI.La force d’une organisation professionnelle réside dans sa faculté à répondre au mieux aux besoins de ses adhérents et de l’ensemble des professionnels du secteur. Sa capacité d’innovation impacte l’évolution même de la profession, en étant moteur de l’intégration de nouvelles technologies, en favorisant une réponse adaptée au client ou plus simplement en palliant un manque avéré au sein du secteur.
C’est avec ce souci d’innovation et après identification d’un réel besoin que l’Apiih a créé le Parcours Créateurs. Ayant vu le jour en mai dernier, le parcours créateur a pour vocation de se voir dupliqué dans l’ensemble des structures locales du GNI, tant il suscite un engouement de la part des créateurs d’entreprises eux-mêmes, comme des partenaires institutionnels et acteurs généralistes de la création. Mais avant de parler de son démarrage réussi, revenons sur le parcours en lui-même.
Qu’est-ce que le Parcours Créateurs ?
L’Apiih accompagne depuis plusieurs années les professionnels de l’hôtellerie-restauration dans la gestion courante de leur entreprise : défense des dossiers de la profession, conseils RH, juridique et fiscal et formations spécifiques à notre secteur avec l’Asforest (notre organisme de formation partenaire). Dans ce quotidien, nous avons pu constater, notamment lors des permis d’exploitation, que les nouveaux créateurs ou repreneurs rencontraient plusieurs