Industrie Hôtelière

Le premier maître-restaurateur jurassien

Patrick Franchini, réélu à la présidence en octobre, note la conjoncture très médiocre dans le département pour les restaurateurs dont certains, en ville, affichent 20 à 30 % de baisse d’activité par rapport à l’année précédente. La situation est cependant contrastée, certains établissements parvenant à conserver des chiffres stables, ainsi que le montrent les questionnaires-flash que le syndicat envoie régulièrement à ses adhérents. Le mois de décembre confirme les baisses des mois précédents, bien que le Haut-Jura bénéficie d’une activité soutenue grâce à la venue heureuse et précoce de la neige.

Patrick Franchini note avec satisfaction la première attribution du titre de maître-restaurateur dans son département. Le bénéficiaire est aussi membre du bureau de l’UMIH 39, puisqu’il s’agit de Christian Morin, restaurateur au Clos Fleuri à Montmorot, près de Lons. En attendant de faire de nouveaux affiliés… Plusieurs actions sont programmées en 2009 :

– La création, en partenariat avec le CDT et la CCI d’une cellule pour les entrepreneurs souhaitant créer, étendre ou reprendre un CHR avec l’idée de devenir leur principal interlocuteur en leur apportant un appui technique.

– Inviter Marc Watkins à une journée de formation des membres.

– Mettre sur pieds avec la Préfecture une cellule d’aide aux exploitants en difficulté. Elle permettra d’aider ceux qui sont frappés par la crise, notamment pour résoudre leurs problèmes tels que l’obtention d’un décalage pour la TVA, l’URSSAF… Un numéro vert à la CCI du Jura va être créé en ce

Quitter la version mobile