Le 27 octobre, de 15 heures à 18 heures, l’Ecole de Savignac en Dordogne accueille le colloque » L’Ergonomie au Pays de l’Homme, le nouveau bien-être « .
Cette rencontre vise à valoriser les métiers de l’hôtellerie et de la restauration, secteur-clé de la Dordogne, en apportant des solutions ergonomiques et des moyens d’accès à ces solutions aux chefs d’entreprises, aux employés et à leurs partenaires.
Le Service de Santé au Travail (SST) de Périgueux exposera sa démarche et expliquera que pour qu’une entreprise atteigne l’équilibre, il faut qu’elle réunisse trois éléments : la satisfaction de l’actionnaire par la rentabilité, du client par le service et de ses employés par des conditions de travail optimales. Ce dernier élément étant le seul qui n’est pas ou peu étudié par les exploitants actuellement.
Le SST rappelle que la démarche ergonomique a pour but de «faciliter la mise en application de la réglementation existante, et tout particulièrement celle de la gestion préventive des risques professionnels, mais aussi à construire une méthode devant permettre à toute entreprise du secteur et à ses collaborateurs de mieux travailler, dans de meilleures conditions». Les chiffres de la CRAM Aquitaine sont parlants : dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 30% des accidents de travail sont