Industrie Hôtelière

L’ergonomie s’invite à la table des entreprises

L’UMIH Limousin, représentée par son Président,

M. François Roulière, et la Direction Régionale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, représentée par son Directeur Adjoint du Travail, M. Pierre Fabre, viennent de signer une convention de partenariat en vue de sensibiliser les entreprises de la région à la démarche ergonomique.

Le FAFIH, Fonds d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière, s’est associé au financement de l’opération.

Suite à l’information des adhérents, le comité de pilotage a choisi 15 entreprises sur la trentaine de candidatures reçues.

A ce jour, 6 des 15 entreprises sélectionnées ont déjà bénéficié d’un accompagnement de deux journées par Delphine Vilatte -consultante «tourisme et ergonomie & sécurité» de FTC. Le programme régional est réalisé en 2 phases dans l’entreprise :

-La consultante de FTC effectue un diagnostic afin d’analyser les conditions de travail (organisation, aménagements adaptés aux utilisateurs, architecture et implantation des postes de travail, gestes, circulation…) et réalise un état des lieux des risques professionnels.

– Par la suite, elle forme le responsable d’entreprise ainsi que les chefs de service, à utiliser ce qui est dorénavant appelé «la démarche ergonomique» pour gérer leurs risques professionnels et mettre en oeuvre le document de prévention des risques professionnels (le «document unique»). Les responsables d’entreprises s’accordent d’ores et déjà à dire que le parti pris de réaliser l’accompagnement sur site est une excellente solution : les personnes sont ainsi impliquées directement à l’action et des solutions concrètes et individualisées de mieux-être au travail

Quitter la version mobile