1. Une fiscalité équitable
Réviser la fiscalité applicable à tous les acteurs du secteur afin de la rendre enfin équitable et stable : TVA, taxe de séjour, redevance terrasse…
2. Des normes adaptées
Ajuster les normes existantes (comme en matière d’accessibilité) afin de les adapter à la demande de la clientèle et aux impératifs économiques, financiers et techniques des établissements et imposer que toute nouvelle norme soit ainsi élaborée afin qu’elle ne soit pas vécue comme une contrainte supplémentaire (exemple de l’information sur les allergènes).
3. Normes et classement HSU
Conduire la révision des normes hôtelières françaises à l’aune du classement européen HSU (Hotelstars Union), harmonisation européenne des classements hôteliers fondée en 2009 sous le patronage de l’HOTREC, afin de pouvoir s’en prévaloir.
4. Fait Maison
Valoriser, promouvoir le travail des restaurateurs, cafetiers, brasseries et traiteurs organisateurs de réception en distinguant les plats élaborés sur place à base de produits bruts.
5. Droit de terrasse
Sécuriser le droit de terrasse en imposant une procédure contradictoire préalable à sa suppression par l’administration et faciliter sa transmission en cas de cession.
6. Meublés touristiques
Encadrer la location des meublés touristiques.
7. Cellule de crise
Aider les entreprises en situation critique à faire face, qu’il s’agisse d’une fermeture pour travaux pour incendie ou pour raisons administratives, en créant la cellule de crise du Synhorcat.
8. Moralisation d’Internet
Moraliser Internet en bannissant notamment les clauses contractuelles illicites imposées par les agences de réservation en ligne