Industrie Hôtelière

Les 35 heures, peut-être, mais à quel prix pour les salariés ?

Le Conseil d’Etat a publié sa décision. Les accords de juillet 2004 sont annulés : le droit commun s’applique c’est-à-dire les 35 heures. MAIS plus de 6ème semaine et plus des 2 jours fériés.

LES SALAIRES VONT BAISSER : BELLE VICTOIRE POUR LA CFDT.

La CFDT a réussi à transformer un accord gagnant-gagnant en un accord perdant-perdant.

Les accords de juillet 2004 prévoyaient une 6ème semaine de congés payés, un Smic supérieur de 280 euros au smic de droit commun et deux jours fériés.

Perdant-perdant : désormais, le temps de travail passerait à 35 heures, le SMIC serait réduit au niveau du droit commun et la 6ème semaine serait perdue pour les salariés.

Nous vivons une situation inédite car pour la première fois un syndicat de salariés a joué contre le pouvoir d’achat de ses adhérents et des salariés (600 000) en particulier ceux des petites et très petites entreprises qui subiront une régression de leurs salaires.

Nous vivons une situation dommageable pour le secteur et l’économie de la France.

Les salaires risquant d’être moins attractifs, les entreprises indépendantes (93 % du secteur a moins de 10 salariés) auront encore plus de difficultés à recruter et à attirer les personnes les plus motivées et les plus expertes. Cette situation entraînera une baisse de qualité du service, la fermeture d’établissements le week-end, une baisse du chiffre d’affaires et une désertification accrue du territoire.

Les conditions de salaires et de travail

Quitter la version mobile