Quels risques représentent les fluides frigorigènes ?
Les métiers de bouche utilisent tous des appareils produisant du froid (réfrigérateurs, chambres froides, vitrines réfrigérées…).
Pour produire du froid, ces appareils utilisent des produits appelés fluides frigorigènes qui ont des effets dommageables pour l’environnement notamment lorsqu’ils sont rejetés dans l’atmosphère.
On distingue différents type de fluides frigorigènes :
les chlorofluorocarbones (CFC),
les hydrochlorofluorocarbones (HCFC),
les hydrofluorocarbones (HFC)
Les CFC, et dans une moindre mesure les HCFC ont un rôle important dans la destruction de la couche d’ozone. Par ailleurs, tous ces produits contribuent à l’effet de serre et donc au réchauffement de la planète.
C’est pourquoi, des mesures ont été prises pour pallier à ces problèmes.
Que prévoit la réglementation en ce qui concerne les fluides frigorigènes ?
Les principaux textes réglementaires dans ce domaine sont les suivants :
– Règlement (CE) n°2037/2000 du Parlement européen et du Conseil du 29 juin 2000 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, modifié par les règlements (CE) n° 2038/2000 et n°2039/2000 du 28 septembre 2000.
– Arrêté du 12 janvier 2000 relatif au contrôle d’étanchéité des éléments assurant le confinement des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques.
– Arrêté du 10 février 1993 relatif à la récupération de certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques.
– Décret n°92-1271 du 7 décembre 1992 relatif à certains fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et climatiques, modifié par le décret n°98-560 du