La situation économique et sociale actuelle voit la responsabilité et le rôle prépondérant du chef d’entreprise s’accroître. La CPIH a souhaité faire de ce 44e congrès, un événement de réflexion, de partage d’idées et de propositions. Lors de ces deux journées, les intervenants experts de la profession, ont présenté des outils, livré leurs conseils et préconisations.
Les mutations du secteur de la restauration : constat et solutions
Intervention de Bernard Boutboul, directeur général du cabinet Gira Conseil
Bernard Boutboul a présenté l’historique de la consommation alimentaire hors domicile. Il livre des clés de réussite malgré un contexte économique difficile.
« Nous nous devons de choisir entre être le moins cher ou être le meilleur. »
Il faut particulièrement garder à l’esprit que les consommateurs potentiels sortiront plus souvent, destructureront leurs repas, souhaiteront des prix moindres tout en restant moins longtemps à table. Les consommateurs ne feront pas pour autant l’impasse sur la qualité, la générosité et le plaisir.
La formation au service des indépendants
Intervention de Jean-Claude Meurville, secrétaire général de CPIH-Formation Il a exposé les différents freins et objections à la formation : le temps, le planning, la formation à la charge de l’entreprise, le manque de motivation du personnel, la crainte de l’inadéquation de la formation, le retour sur les bancs de l’école. Il