Industrie Hôtelière

Les Landes mettent le cap sur 2015

Avec ses 622 adhérents, soit 2/3 des entreprises du secteur, le syndicat landais est hyper actif. L’objectif principal affiché pour 2009 est l’assistance à l’exploitation pour les adhérents afin de les aider à affronter la loi de 2005 sur l’accessibilité, applicable en 2015.

C’est dans cette optique que le syndicat a initié la création d’une cellule préfectorale réunissant notamment les services de l’Etat, les associations de consommateurs et d’usagers, les associations représentant les personnes handicapées et le SDIS. Les établissements doivent être audités avant 2011 et dans les Landes, l’Umih 40 compte bien faire débuter ces audits au second semestre 2009, dès qu’à l’issue de l’appel d’offres qui a été lancé, un prestataire ait été désigné. Comme l’explique Christophe Broux, président de l’Umih 40, cette initiative devrait permettre au plus grand nombre de se mettre aux normes dans les temps.

Logement des saisonniers

Le bureau landais travaille également sur le logement et la formation des saisonniers. Olivier Delcroix, en charge du dossier, explique qu’une personne devrait bientôt être nommée pour sélectionner des logements ne correspondant plus aux demandes touristiques afin de les dédier aux saisonniers. Sur le département, environ 1 500 lits sont nécessaires, dont 7 à 800 sur le littoral. La mise en route de ce dispositif est prévue pour 2010.

Les programmes de formation du personnel saisonnier (3 jours maximum), eux, son prêts. Le Fafih finance et le Greta des Landes océanes dispense les formations. Bernard Delmas (Fafih) et Christophe

Quitter la version mobile