Industrie Hôtelière

Les mises aux normes prennent un retard alarmant

Seulement 2 % des hôteliers déclarent avoir mis leur établissement aux normes accessibilité… Ce chiffre résulte d’une enquête réalisée par le Synhorcat, le syndicat national des hôteliers, restaurateurs, cafetiers et traiteurs, et l’institut I+C.
Les chiffres de 2 % pour les hôtels et de 7 % pour les restaurants de mise aux normes accessibilité sont en effet issus de l’observatoire I+C Synhorcat. Cette enquête, réalisée fin 2012, portait sur un panel représentatif de 1 500 établissements répartis sur tout le territoire.
« Un chiffre très inquiétant, à 2 ans de l’échéance prévue par la loi qui s’explique notamment par le coût des travaux », selon Didier Chenet, Président du Synhorcat.
Selon Geneviève Bahler, Présidente des hôtels du Synhorcat « un investissement impossible à réaliser pour nombre d’hôtels patrimoniaux et indépendants après les efforts de mise aux normes sécurité et de classement aux nouvelles normes hôtelières déjà engagés les années passées… sans compter les commissions imposées aux hôteliers par les agences de réservations en ligne. »
Pire, ceux qui pourront se mettre aux normes accessibilité craignent de lourdes conséquences pour leur établissement. En effet cette mise aux normes entraîne, pour 36 % d’entre-eux, une diminution du nombre de chambres donc, mécaniquement une baisse du chiffre d’affaires. « Alors que l’activité de l’hôtellerie est en baisse de 3 % au dernier trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent, l’année 2013 s’annonce donc très difficile pour le secteur », ajoute Michèle

Quitter la version mobile