Industrie Hôtelière

Les petits plats dans les grands

Le 1er avril dernier, les marmitons du lycée Curie de Royan ont pu faire la démonstration de leur talent et de leur créativité. Le concours «James Pigeon» – du nom d’un professeur de cuisine à la retraite – a été organisé par Arnaud André, professeur de cuisine, et par l’Académie Nationale de Cuisine dans le cadre des «années du patrimoine» et des Projets Pluridisciplinaires à Caractère Professionnel. Jean-Yves Homo, propriétaire du restaurant La Ciboulette à Saintes et délégué régional de l’Académie de Cuisine, explique l’ambition de ce concours : «promouvoir les jeunes dans la profession, les produits du terroir et la cuisine française».

Une vingtaine de producteurs régionaux ont contribué à la réussite de ce concours en offrant gracieusement les ingrédients principaux des recettes : langoustines, carottes Jarnac-Champagne, caviar d’Aquitaine, truffes de Charente, légumes, etc. Onze binômes d’élèves de terminale BEP option cuisine ont travaillé sur ces produits en suivant une seule consigne : «Inventer avec le panier qu’on a sur le marché Poitou-Charentes, chercher des associations de goûts». Les plats concoctés le temps d’une matinée ont été goûtés par un jury de professionnels. Le chef de l’hôtel Matignon et le lauréat du Bocuse d’or 2001 étaient notamment présents.

Le premier prix a été décerné au duo Florian Cagigal – Alexandre Valette pour une «Variation d’autruche sauce chocolat». Victorien Denat et Alexandre Caquineau ont reçu le deuxième prix pour leur «Panaché de la mer». Le troisième prix

Quitter la version mobile