Le GNI Île-de-France, comme les autres syndicats GNI régionaux, se mobilisent pour interpeller les candidats aux élections régionales sur les problématiques rencontrées par les professionnels indépendants. Objectif, obtenir des engagements en amont de ces élections qui se dérouleront le 6 et 13 décembre 2015. Un courrier a été adressé aux candidats début septembre 2015. Extraits.FORMATION PROFESSIONNELLE
Formations initiales :
- Mise en oeuvre d’une politique volontariste au niveau des collèges et des lycées pour favoriser les formations en alternance, trop souvent dévalorisées.
- Encourager les entreprises à accueillir les alternants grâce à une meilleure adaptation des contrats, à une réorientation des budgets et une meilleure utilisation des crédits régionaux.
- Réfléchir à la transformation du « contrat d’apprentissage » en « contrat de formations alternées ». Les périodes en entreprise devenant des périodes de stages avec le même statut que les L.E.P. ou les lycées hôteliers.
- Signer une convention de partenariat pour que les jeunes en lycées professionnels ou en lycées hôteliers sous « contrats scolaires » effectuent leurs stages en priorité dans des établissements indépendants signataires de la charte de confiance hôtellerie-restauration et disposant de tuteurs identifiés et agréés.
- Les pénalités financières supportées par l’entreprise en cas de manquement à la discipline ou à la présence du jeune au centre de formation n’auraient plus lieu d’être. La relation financière avec l’alternant serait du ressort direct de la collectivité locale ou consulaire.
Formations permanentes :
- Réviser la politique régionale de formation