Le club Umih-Elles du Puy-de-Dôme, premier club départemental, a officiellement été présenté lors de l’AG de l’Umih 63 le 31 janvier dernier.
Marie Trébuchon, restauratrice à Clermont-Ferrand et membre du conseil d’administration de l’Umih 63, en est la présidente. Jésus Moreno, secrétaire général du syndicat, l’a prévenue de l’existence du club Umih-Elles. «Il a trouvé cette dynamique très intéressante et quand il est revenu de Strasbourg, il m’a incité à rassembler quelques femmes, raconte Marie Trébuchon. Il faut dire que la parité est loin d’être atteinte au conseil d’administration : sur 29 membres, nous ne sommes que trois femmes.»
Sept professionnelles et la secrétaire du syndicat se sont retrouvées autour d’une table le 10 janvier pour réfléchir à la façon de transposer l’initiative nationale en Auvergne. Aujourd’hui, l’heure est au rassemblement. Marie Trébuchon espère fédérer d’autres femmes du département et prend peu à peu contact avec elles. «J’aimerais qu’elles apportent des idées, qu’elles communiquent sur leurs attentes», explique la restauratrice. Parmi les professionnelles contactées : l’association des restauratrices d’Auvergne.
Une opération est déjà en préparation : Marie Trébuchon et ses acolytes souhaitent aller à la rencontre des jeunes filles inscrites dans les lycées professionnels courant mars-avril et à l’Institut des métiers en mai. «Beaucoup de jeunes filles commencent à travailler dans notre secteur et plus les années passent, plus