L’Hôtel Mistral est devenu en octobre 2012 une entreprise d’insertion par l’activité économique conventionnée par la DIRECCTE. Il assume dorénavant une double vocation : tout en poursuivant son activité d’hébergement touristique, il accueille désormais des salaries en difficulté d’emploi, sans distinction de compétences ou d’expériences.
Les salariés de l’Hôtel Mistral sont recrutés en contrat à durée déterminée d’insertion, pour des fonctions d’employés polyvalents d’hôtellerie. Leurs activités sont volontairement diversifiées entre entretien des étages, le service du petit-déjeuner et la lingerie. Ces salariés, deux dans un premier temps, sont encadrés par l’équipe permanente de l’hôtel de composé trois réceptionnistes, d’une gouvernante femme de chambre et de la directrice, tous à temps plein, ainsi que d’un agent de maintenance à temps partiel. Une chargée d’insertion, travaille en temps partagé avec d’autres structures d’insertion et accueille, accompagne et suit les salariés en insertion.
L’hôtellerie, un nouveau support pour l’insertion
L’hôtellerie offre une variété de tâches ne nécessitant pas de pré-requis techniques : ménage, lingerie, accueil, gardiennage, snacking… Le métier s’exerce à une échelle humaine, permettant de se figurer rapidement les notions de chaîne de valeur, de travail d’équipe, de relation clients. Il permet de tester et construire une vraie compétence d’accueil, de service, de qualité, particulièrement prisée en région parisienne.
Il est susceptible de constituer une richesse motivante pour le public de l’insertion.
À Paris, les employés de l’hôtellerie figurent en bonne