Rencontre avec Patrick Dangelser, Président de l’Umih 58
Président de l’Umih 58 depuis 2001, Patrick Dangelser souhaiterait une plus grande cohésion départementale. Cet acharné du métier est un fervent défenseur de la TVA à 5,5%, de l’apprentissage et des formations par alternance.
Quels dossiers en cours suivez-vous de près dans votre département ?
L’Umih 58 est toujours en négociation avec la ville de Nevers pour améliorer les fréquences des tournées de ramassage des poubelles et faire baisser le coût jugé trop élevé par les hôteliers-restaurateurs. Nous suivons aussi depuis deux ans le dossier sur la nouvelle réglementation et l’harmonisation des terrasses de cafés à Nevers. L’Umih 58 demeure, en outre, attentive aux dossiers inhérents à la formation des professionnels installés et au suivi du parcours des apprentis.
Quel bilan économique tirez-vous de la saison qui vient de s’écouler ?
54 % des professionnels affirment avoir réalisé une meilleure saison que l’an passé, que ce soit à Nevers, dans le Morvan ou en Val de Loire. Lors du mauvais temps, les visiteurs effectuaient des visites et avaient tendance à davantage fréquenter les restaurants.
Que pensez-vous de la TVA à 5,5% et du contrat d’avenir ?
Il ne faut surtout pas que le taux de TVA change, sinon nous serons de grands perdants, après tous les efforts que nous avons accomplis. Le contrat d’avenir, c’est une très