Industrie Hôtelière

Liliane Dumur : Responsable administrative du Jura

Liliane Dumur a commencé à travailler pour l’Umih du Jura en avril 1984. Après avoir suivi une formation de secrétaire, la jeune femme se lance dans la vie active. L’arrivée de ses enfants la décide à stopper son activité pour s’occuper d’eux. C’est lorsque ceux-ci atteignent l’âge d’entrer à l’école primaire qu’elle cherche à renouer avec la vie professionnelle.

C’est alors qu’elle trouve le mi-temps proposé par le syndicat. Liliane Dumur gère donc deux activités : secrétaire pour une mutuelle complémentaire santé le matin et responsable administrative au syndicat l’après-midi.

Avant de travailler pour le syndicat, elle avait presque une aversion pour le secteur, notamment pour les cafés qui n’avaient pas une image très positive selon elle. Mais aujourd’hui tout a changé. Elle a appris à connaître la profession, ses exigences, ses contraintes et ses problèmes. Sa vision des choses n’est plus du tout la même.

Liliane Dumur n’avait aucune formation juridique, fiscale ou sociale, elle a tout appris sur le tas. «C’est sous le Président Faton qu’ont été mises en place les formations pour les responsables administratives. Il a fait en sorte que je puisse toujours y être présente, se souvient la responsable administrative, reconnaissante. Je participe également à chaque Congrès. A chaque fois qu’il peut y avoir de l’information, j’essaie d’être là pour apprendre et me perfectionner.» Son rôle, comme celui de toutes les responsables administratives, est d’accueillir les

Quitter la version mobile