Industrie Hôtelière

L’Umih conduit les métiers CHRD vers la modernité

L’année 2004 a été marquée par des événements majeurs. Les négociations sociales ont permis à l’UMIH de se prévaloir d’un rôle de guide pour les professionnels qui, aujourd’hui, l’ont compris et nous en savent gré. Il est souvent plus méritoire de bousculer pour faire avancer que de retarder les évolutions en les freinant à cor et à cri. L’avenant à l’accord de branche signé le 13 juillet 2004 a été à cet égard exemplaire. Il marquera l’histoire de nos métiers. Nous sommes le premier secteur qui a obtenu par

la négociation sociale le temps de travail pérennisé à 39 heures hebdomadaires. Cette mesure tient compte des spécificités de nos métiers et nous met à l’abri

de la menace des 35 heures mortelles pour nos PME. La profession a repris en main son destin et elle est en redevenue maître.

Cet avenant à l’accord signé, une prévoyance attractive pour fidéliser les salariés, a pu être mise en place. La formation est donc en cours de finalisation.

Ce n’aurait pas pu être le cas sans ces deux précédentes signatures. Tout ce chemin parcouru nous permet de mettre en place, en 2005, une campagne de communication salutaire pour notre image.

L’ANNEE 2005 sera aussi fructueuse, car elle marquera l’étape ultime pour remporter notre combat pour l’harmonisation des taux de TVA. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2005.

Quitter la version mobile