L’UMIH lance ses fédérations départementales dans la grande aventure du Web. Depuis le mois d’octobre, des formations sont organisées dans les régions. La Bretagne, la Haute et Basse-Normandie et les Pays-de-la-Loire ont été les premières régions tests. Une dizaine de régions ont d’ores et déjà été visitées et le tour de France continue. Au début de ce mois, le Centre et Midi-Pyrénées vont pouvoir découvrir la structure et le graphisme proposé pour les sites départementaux. Fin avril, ce sera au tour du Limousin d’en prendre connaissance, avant la Bourgogne en mai.
«Suite à la formation, les personnes désireuses de créer leur site peuvent s’entraîner sur une interface temporaire», explique Sophie Filoche, Responsable des nouvelles technologies à l’UMIH. Donc, les webmasters en herbe construisent leur site ni vu ni connu du public avant de demander à Sophie Filoche la publication définitive.
Pour l’instant seuls trois sites fonctionnent dans leur version définitive : ceux de la Savoie (umih73. umih. fr), de la Drôme (umih26. umih.fr) et de la Loire-Atlantique (umih44.umih.fr). L’adresse est toujours construite sur le même principe www. umih + numéro du département. umih.fr.
Les Fédérations départementales ayant déjà un site Internet propre, et elles sont nombreuses, pourront demander à bénéficier d’un lien sur le site de l’UMIH si, et seulement si, le sigle de l’UMIH est bien visible sur leur page d’accueil.