Industrie Hôtelière

L’Umih présente son livre blanc aux candidats

L’UMIH a fait parvenir aux candidats à l’élection présidentielle un livre blanc, qui a été officiellement présenté à la presse par André Daguin le 20 mars 2007.

Ce livre met en avant le fait que la croissance des CHRD est utile pour l’économie française. Le secteur produit un chiffre d’affaires annuel supérieur à 53 milliards d’euros en constante progression. Il est le 4ème employeur de France et il a enregistré, en 2006, une progression de + 2,5 % de ses effectifs salariés. C’est le 2ème secteur le plus créateur d’emploi en France derrière la construction (20 000 nouveaux emplois en 2006). De plus, les salaires ont progressé de 3,1 % en 2006.

Avec près de 110 milliards d’euros de consommation touristique, les entreprises CHRD représentent 6,5 % du PIB de la France. En 2006, les CHRD ont généré un solde positif de près de 9 milliards d’euros dans la balance des paiements soit le poste le plus profitable devant le secteur automobile.

Pour amplifier le dynamisme du secteur, le livre blanc propose 10 mesures, sur lesquelles les candidats seront amenés à se prononcer :

1- Harmonisation du taux de TVA à 5,5%.

3 questions :

l Etes-vous pour ou contre l’unification du taux de TVA en restauration à 5,5 % dès fin 2007, début 2008 ?

l Dès lors que la restauration constitue une activité locale non susceptible de provoquer des distorsions de concurrence entre Etats, êtes-vous prêt à défendre,

Quitter la version mobile