Au 1er décembre 2011, la présence d’éthylotests est devenue obligatoire dans les débits de boissons nocturnes. L’Umih soutient la campagne de la Sécurité Routière et s’est mobilisée pour les professionnels.
L’Umih, représentée par Laurent Lutse, Président de la Fédération Nationale des Cafés Brasseries et Monde la Nuit, rappelle qu’après deux années de travail auprès des ministères, de la Sécurité Routière et des fabricants d’éthylotests, elle a obtenu que les professionnels aient la liberté de choisir le dispositif de contrôle de l’alcoolémie dans leur établissement.
Ainsi en août dernier, les modalités d’application ont été fixées par arrêté conjoint des ministres chargés des transports, de l’intérieur et de la santé notamment en ce qui concerne le délai de mise à disposition, le nombre des dispositifs et leurs caractéristiques techniques.
À partir du jeudi 1er décembre, les établissements concernés devront donc être équipés d’éthylotests chimiques (jetables) ou éthylotests électroniques fixes (bornes) ou portables, à la libre utilisation des clients qui pourront identifier le dispositif par la campagne d’affichage de la Sécurité Routière et son slogan « Soufflez, vous saurez ».
L’Umih encourage les professionnels à s’associer vivement à ces démarches de prévention mais rappelle son souhait de voir étendre l’obligation d’éthylotests chimiques au kit voiture (avec gilet jaune et triangle de pré signalisation).