Industrie Hôtelière

Meurthe-et-Moselle (Umih 54) – A la recherche d’une politique touristique

La Meurthe-et-Moselle dispose d’atouts touristiques d’ordre culturel et historique. «Les Normands ont eu le Débarquement. Nous, nous avons eu l’invasion», sourit Michel Bédu. Le Président de l’Umih 54 est déçu et en colère : «Parfois, on se demande à quoi sert le Comité départemental du tourisme… Il n’y a aucune volonté politique de la part des instances départementales de faire de la Meurthe-et-Moselle un département touristique. Après le déclin de la sidérurgie, les hommes politiques de l’époque, qui ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui, pensaient que le tourisme se décrétait. Le tourisme ne se décrète pas. Ce n’est pas en disant : «On va faire du tourisme» que le tourisme arrive.»

Le tourisme se travaille, l’année 1999 en est une bonne preuve. Centenaire de l’Ecole de Nancy, éclipse et rassemblement international des montgolfières Mondial Air Ballon ont attiré de très nombreux touristes.

Le taux d’occupation annuel des hôtels était de 54,48 % avec une part de nuitées étrangères de 22,22 % et 54,8 % de clientèle d’affaires. En juillet et août, les taux d’occupation ont atteint des sommets, respectivement 65,5 % et 73 %. Depuis, aucune saison n’a été meilleure. En 2002, les hôtels ont affiché un taux d’occupation annuel de 54,83%, soit 936 230 nuitées dont 21,24 % de nuitées étrangères et 68 % de clientèle d’affaires. Les taux

Quitter la version mobile