À l’issue de la réunion qui s’est tenue à l’hôtel Matignon le 26 février dernier, le Premier ministre a présenté le résultat de la concertation concernant l’ajustement de la mise aux normes accessibilité. Sur l’accessibilité, on relèvera un effort pour la mise aux normes des ERP et notamment des hôtels, cafés et restaurants par :
- L’adoption des ADAP (agendas d’accessibilité programmés) qui permettront aux établissements de disposer du temps nécessaire… même si le problème du financement des investissements reste à résoudre.
Le provisionnement des investissements est une solution proposée par le GNI, à l’étude dans le cadre des assises du tourisme.
- Des ajustements nécessaires aux spécificités de notre secteur comme la possibilité de mettre en place des rampes amovibles ou la dérogation pour les mezzanines de petites tailles.
- L’assurance pour nos chefs d’entreprises des hôtels, cafés, restaurants d’être entendus dans le cadre de commission d’accessibilité où ils seront représentés par nos organisations professionnelles.
« Il est désormais important que la concertation qui a prévalu lors de ces discussions perdurent lors de l’élaboration des textes d’application. Nous sommes confiants en la capacité de négociation qui a toujours prévalue avec les ministres concernés, en particulier Sylvia Pinel, ministre du Tourisme », a déclaré Didier Chenet, président du Synhorcat et co-président du GNI.
Si on note une volonté de prendre en compte les contraintes topographiques dans l’adaptation des normes d’accessibilité, force est de constater que les mesures retenues ne