Industrie Hôtelière

Monsieur Le Président,

Que le temps passe vite… Nous voici déjà en mars 2017, à l’aube d’une nouvelle élection. Pourtant, vous donnez l’impression d’avoir été récemment élu tant ces dernières années ont été riches et jalonnées d’avancées pour notre profession. La création d’un vrai Ministère du Tourisme en remplacement d’un sous-secrétariat d’État existant dès votre prise de fonction n’est sûrement pas étrangère à cette réussite. Passer de 6 % de part du PIB à 12 %, nous l’espérions secrètement. À cette époque se présentaient bon nombre de questions et d’échéances qui ne laissaient entrevoir que peu d’espoir pour l’avenir de nos entreprises patrimoniales. C’est donc avec une grande fierté que l’Apiih et l’ensemble des indépendants vous disons MERCI.
Merci d’avoir conservé la TVA au taux réduit, permettant de sauvegarder bon nombre d’établissements, de continuer à embaucher et moderniser nos restaurants. Qui aurait cru, à sa naissance, que le Titre de Maître-Restaurateur serait aussi répandu et reconnu par notre clientèle ? Ceux qui défendaient la transparence dans l’assiette ou rêvaient d’une véritable reconnaissance de l’artisanat culinaire.
Et la fiscalité… Que de travail ! L’abaissement proportionnel des charges sociales accompagnant  la mise en œuvre de la TVA Sociale dans nos entreprises non délocalisables que votre gouvernement a proposé, a eu l’impact que l’on connaît sur l’emploi, l’insertion et la formation.
Merci d’avoir lutté efficacement contre les sites de réservation en ligne hébergés dans des pays où il fait bon ne

Quitter la version mobile