Industrie Hôtelière

Ne pas se reposer sur ses lauriers

Avec 203 hôtels homologués dont 70 % en 2 et 3*, 77 campings, 806 gîtes ruraux et 657 chambres d’hôtes, soit 34 900 lits en secteur marchand, l’Indre-et-Loire ne manque pas de structures pour accueillir les touristes. Le département détient un tiers de l’offre hôtelière de la région Centre et en 2001, trois millions de nuitées ont été commercialisées, ce qui a correspondu à un taux d’occupation moyen de 60,1% (55,4% en 2002). Le nombre de nuitées est en augmentation constante depuis 1997.

Les monarques français, amoureux de la Touraine, ancienne Indre-et-Loire, ont fait construire des châteaux somptueux, véritables moteurs du tourisme actuel. Amboise, Chenonceau et Azay-le-Rideau sont les plus visités des 32 châteaux et manoirs du département qui compte 169 sites ouverts au public.

Entourée par un environnement exceptionnel, fleuves et joyaux historiques, la capitale d’Indre-et-Loire est particulièrement bien desservie. A 55 minutes de Paris en TGV, Tours dispose aussi d’un aéroport à nouveau en pleine activité depuis le 1er mai. «Les compagnies «low cost» se sont intéressées à Tours parce que le Val-de-Loire est très visité. La disparition de la compagnie Buzz et sa reprise par Ryanair a provoqué une inquiétude. Ryanair voulait en effet supprimer Tours de ses destinations. Mairie, CDT, CCI, UMIH, nous

Quitter la version mobile