Le Nord, comme le Pas-de-Calais (cf. L’Industrie Hôtelière n°575), appartient à une région dont le marché touristique potentiel avoisine les 45 millions de personnes dans un rayon de 450 kilomètres, en plus des quatre millions qui y résident.
Ce département constitue une destination touristique de courts séjours d’agrément ou de voyages d’affaires. Trois pôles se distinguent : Valenciennes et son musée Matisse, le littoral avec Dunkerque et les plages de la Mer du Nord et la métropole lilloise. Les visiteurs restent en moyenne 2,8 jours sur Lille (chiffres 2002). Avec l’Eurostar, la capitale du Nord a bénéficié d’une affluence notable des Britanniques. En 2003, ce mouvement s’est un peu essoufflé. La destination lilloise est délaissée au profit des villes reliées à Londres par des compagnies aériennes low cost, comme La Rochelle et Reims.
2002 a été une bonne année pour le département qui a totalisé 153 000 nuitées de plus qu’en 2001. L’activité a été tirée vers le haut par les hôtels zéro et deux étoiles, catégories positionnées loin devant les autres tant en terme de nuitées que de taux d’occupation. Elles ont accueilli chacune plus d’un million de nuitées.
Une saison 2003 en demi-teinte
Toutes les zones du département ou presque ont des résultats