UMIH NUIT (69)
Grâce à l’action engagée dès 2010, l’association « Sauvez la Nuit » a su convaincre certains élus lyonnais que la vie nocturne n’était pas un fléau, mais une opportunité de développement économique, social et culturel. Relayée par l’Umih Nuit, l’association s’est transformée en groupement structuré prenant part aux débats et actions dans la ville. Une expérience locale réussie qui pourrait bien un jour s’appliquer à l’échelle nationale !
Le poids économique le la nuit
La vie nocturne à Lyon, ce sont 500 entreprises et quelque 5 000 emplois. Pourtant, c’est aussi l’image d’une ville un peu terne, bien installée dans ses traditions et sa qualité de vie, mais qui avait tendance à délaisser son potentiel en matière de tourisme d’affaires et de vie festive inhérente à ce marché.
Lyon, ville rayonnante de nuit, c’est l’objectif que se fixe l’Umih Nuit. Grâce à la bonne volonté de certains élus, de la préfecture et des services de la ville concernés, la charte pour la qualité de la vie nocturne a pris forme et vient d’être réactualisée pour permettre aux établissements de nuit, à la Ville et à l’État de travailler en bonne intelligence autour des problématiques liées à la fête.
La nouvelle charte
Ainsi, le vendredi 15 mars 2013, quatre syndicats représentants les établissements de nuit ont signé la nouvelle charte.
Aux côtés du préfet délégué