Industrie Hôtelière

Pascale Quessart : Déléguée de la Côte d’Emeraude (Morbihan)

Pascale Quessart a commencé par travailler dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration avant d’intégrer la structure syndicale. Après avoir suivi une formation hôtelière à la CCI de Rennes, la jeune femme évolue en changeant régulièrement d’établissement. «J’avais la bougeotte», explique Pascale Quessart qui a su saisir l’opportunité de se stabiliser le jour venu. «Pendant les trois dernières années de mon expérience en hôtellerie-restauration, j’étais l’adjointe de Monsieur Jean Chouanier, alors Président du syndicat hôtelier à Cancale. C’est lui qui m’a informée qu’il recherchait une permanente. J’ai proposé ma candidature parce que je n’avais à ce moment-là qu’un CDD saisonnier», résume Pascale Quessart.

Elle intègre donc une structure syndicale à 30 ans : la FHRCD, adhérente de la CPIH. En 2001, les membres du syndicat, présidés par Serge Lucas, décident de quitter la CPIH et rejoignent l’UMIH. Les noms changent, mais Pascale reste, fidèle au poste. «Depuis que nous adhérons à l’UMIH, nous recevons beaucoup plus d’informations qu’auparavant, parfois même un peu trop. Nous n’avons pas encore le déclic d’appeler la rue d’Anjou», déclare-t-elle.

Un rôle juridique et social crucial

Depuis l’année 2003, elle a le titre de «déléguée» de la zone de Saint-Malo pour l’UMIH 35. Cette dénomination a été décidée pour lui permettre de mener à bien les actions qui lui sont confiées. «Il est stipulé dans le Code du Travail

Quitter la version mobile