Philippe Villalon annonce qu’il mettra en place des commissions de travail chacune dédiées à un dossier particulier. Enfin, les Présidents Restaurateurs seront consultés et pourront exprimer les réalités de leur département et leurs souhaits.
En premier lieu, Philippe Villalon et son équipe espèrent clore rapidement trois dossiers : le chèque emploi-service, le CQP, qu’ils veulent rendre obligatoire, et la baisse de la TVA. Ils comptent inciter tous les adhérents à faire pression sur la majorité avant les élections européennes et régionales pour obtenir satisfaction.
La liste des éléments qui doivent «être projetés» est longue :
Validation des acquis professionnels : Objectif : «mettre en lumière les validations existantes». Ex. : un BTS pour permettre au professionnel qui a vendu son affaire de faire de l’enseignement technique.
Egalité professionnelle : En cas de victoire, Dany Deleval, à la tête d’une délégation de femmes présidentes UMIH, travaillera avec Nicole Ameline, Ministre déléguée à l’égalité et à la parité professionnelle, sur le statut du conjoint collaborateur et le temps partiel.
L’apprentissage : «C’est un énorme dossier, mais combien nécessaire à revaloriser», déclare Philippe Villalon dans son programme. La consultation des Présidents Restaurateurs sera ici très utile. Maître d’apprentissage certifié, amélioration de la formation en alternance, rigueur et équilibre de l’enseignement, apprentissage adapté pour la sommellerie, la pâtisserie, les crêperies…, contrat d’orientation, attractivité du contrat d’apprentissage (logement, transport, complémentaire maladie), consultation des