Industrie Hôtelière

Promouvoir les hôtels ouverts à l’année

«La saison en hôtellerie n’a pas été ce que l’on espérait», indique Agathe Albertini Présidente de l’UMIH Corse du Nord. «L’avant saison n’a pas été au rendez-vous. En juillet, les résultats ont été inégaux. La Balagne a, par exemple, mieux travaillé que Bastia ou que l’intérieur du pays. Le nombre de passagers a augmenté, aussi bien par bateau que par avion, mais il y a eu moins de monde dans les hôtels, ce qui signifie qu’ils ont privilégié, par mesure d’économie, le logement chez l’habitant et en chambre d’hôte. De son côté, la restauration a aussi enregistré une baisse. En fait, nous n’avons que la période du 4 au 20 août qui est bonne. L’avancement de la rentrée des classes a été très mauvaise pour le tourisme. Avant, les touristes étaient là jusqu’au 25 août.»

Autre dossier : l’affaire Publinis. «Nous sommes intervenus et nous avons même écrit au Ministre. Nous avons été reçu à la Préfecture et à la Chambre de Commerce, pour faire débloquer le dépôt pétrolier et éviter le blocage du port et de l’aéroport.»

Autre actualité : la signature d’une convention avec l’Inspection Académique. «Nous avons programmé des réunions, à partir de la rentrée pour faire des visites dans des lycées.» Une occasion de présenter la profession. «Nous avons également signé une convention avec la Direction du Travail, pour mettre en place une Commission paritaire pour traiter les problèmes sociaux. Nous travaillons aussi sur la mise en place

Quitter la version mobile