Industrie Hôtelière

Qualité, égalité, diversité

L’Umih Pays Basque s’est réunie en assemblée générale le 29 mars dernier à Ainhoa. C’est l’hôtel Ur Hegian de Jean-Michel Iturbide qui accueillait l’événement.

Roland Héguy estime que cette rencontre avec 200 adhérents environ a été une réussite. Parmi les sujets abordés en présence du sous-préfet et du Président de la CCI de Bayonne notamment, on notera le rappel de l’importance du secteur CHR dans l’activité économique basque. Avec 300 hôtels, 761 restaurants, 200 cafés, 165 entreprises de loisirs marchands, cinq centres de thalassothérapie, sept golfs 18 trous, trois ports de plaisance et trois casinos, les entreprises liées au tourisme emploient 6 000 personnes à temps plein.

Le Président du syndicat départemental a bien sûr évoqué la baisse de la TVA et la transmission des entreprises mais aussi la qualité et l’égalité des droits et des devoirs devant la loi. Le Pays Basque est entré dans le processus de certification HotelCert, élément important à l’heure où la qualité devient un enjeu national avec la création d’une marque France. Pour garantir une qualité, il faut pouvoir contrôler, tâche compliquée quand les règles légales imposées ne sont pas les mêmes pour tous. Roland Héguy a plaidé pour une concurrence équitable : «Les formes d’hébergement marchand sont nombreuses à cohabiter en France (…). La concurrence entre ces formes d’hébergement est de plus en plus forte alors que la réglementation et la fiscalité qui s’appliquent à chacune est source de différences de traitement qui conduisent à

Quitter la version mobile